Deuxième grappe 2018 à 2023

poultry meat

À la recherche d’une solution naturelle contre la présence d’agents pathogènes et de bactéries de contamination dans les produits de volaille et de légumes surgelés

Deux entreprises de transformation alimentaire sont à la recherche de solutions sans produits chimiques et comportant le moins d’additifs possible pour améliorer la durée de conservation et la salubrité de leurs produits alimentaires.

fresh pork chop

Évaluation des effets des solutions de rechange aux antibiotiques sur la qualité et la salubrité du porc

Olymel, le plus grand producteur et transformateur de porc du Canada, collabore avec des scientifiques à la réalisation de recherches visant à mieux comprendre les liens entre la santé intestinale, la salubrité alimentaire et la qualité des produits.

Yogurt and fruit

Un agent de conservation naturel en vue de son utilisation dans les aliments et les boissons aux listes d’ingrédients épurées

Chinova Bioworks a mis au point un agent de conservation d’origine naturelle en vue de son utilisation dans les aliments et les boissons transformés. Il s’agit du chitosane, une fibre alimentaire extraite du champignon blanc.

Dairy products

Une solution écologique pour réduire les risques associés à la présence de Listeria dans l’environnement de transformation des aliments

Une coopérative laitière canadienne s’est associée à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour mettre au point une solution exempte de produits chimiques capable de prévenir les risques associés à la présence de Listeria dans les établissements de transformation alimentaire.

Beans

Utilisation de la lumière pulsée pour assurer l'innocuité des légumes surgelés

Un grand transformateur canadien de légumes surgelés et en conserve envisage l’ajout de la lumière pulsée à la fin du procédé de transformation comme étape supplémentaire pour s’assurer que ses légumes surgelés sont exempts de Listeria.