Personnel

David Shambrock, directeur général

Dave ShambrockDavid Shambrock occupe le poste de directeur général d’Innovateurs canadiens en alimentation (ICA) depuis septembre 2018. De 2013 à 2018, il a été le premier président du conseil d’administration d’ICA. Pendant une grande partie de sa carrière, M. Shambrock a soutenu des initiatives sectorielles axées sur la création de plateformes qui permettent à tous les acteurs du secteur d’unir leurs efforts vers l’atteinte d’objectifs communs.

En 2008, il a été l’un des principaux artisans de la mise sur pied du Conseil canadien des transformateurs alimentaires (maintenant connu sous le nom d’Aliments et boissons Canada), qui réunit les fabricants d’aliments de partout au pays par l’entremise de ses associations sectorielles provinciales. Il a également jeté les bases de la création d’ICA, qui est devenu un phare de l’innovation dans le secteur alimentaire canadien.

M. Shambrock a été directeur du Centre de développement des produits alimentaires de Portage la Prairie, au Manitoba, où il a établi de nouveaux réseaux et partenariats stratégiques avec des acteurs provenant de l’industrie, d’universités et d’autres établissements de recherche et développement. À titre de conseiller en technologie industrielle du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, il a également travaillé pour le secteur de la fabrication des aliments dans l’Ouest canadien. M. Shambrock a siégé à de nombreux conseils et comités nationaux. Il est titulaire de diplômes d’études supérieures en sciences des aliments et en administration des affaires, en plus d’être conseiller en gestion agréé.

James Farrar, secrétaire général

James FarrarJames Farrar est comptable professionnel agréé et comptable général accrédité, et il détient plus de 35 ans d’expérience dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. Au début de sa carrière, il a été directeur financier d’une PME du secteur de la fabrication des aliments menant des activités en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Par la suite, à titre de directeur de la Direction de l’amélioration de la compétitivité de l’industrie alimentaire du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, il a eu pour mandat de répondre aux besoins du secteur des aliments en aval de la ferme en Ontario.

M. Farrar a suivi une formation en gouvernance des organismes sans but lucratif et possède une vaste expérience de la présentation de demande au titre de programmes de subvention du gouvernement ainsi que de leur administration. M. Farrar se consacre avec passion à améliorer le rendement sur les investissements de fonds privés et publics dans des projets d’innovation.

Lilian Schaer, Responsable de la communication

Lilian Schaer, Gestionnaire de communicationsLilian Schaer est une professionnelle des communications chevronnée qui possède une solide connaissance des secteurs de l’agriculture, de l’agroscience et de l’agrotechnologie.

Rédactrice primée, elle collabore avec de nombreuses publications agricoles de premier plan au Canada, pour lesquelles elle couvre des sujets aussi variés que l’horticulture, la consommation, l’élevage et la culture agricole, tout en portant un intérêt particulier à l’innovation.

Mme Schaer travaille étroitement avec de nombreux conseils, organismes et entreprises agricoles, y compris ICA, à la réalisation de projets touchant la communication, la rédaction ainsi que la planification et la gestion d’événements. Elle est diplômée de l’Université de Guelph et du Advanced Agricultural Leadership Program.