Conseil d'administration

Conseil d'administration

Rotimi AlukoRotimi Aluko,  Université du Manitoba

Rotimi Aluko est professeur et directeur associé au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Scientifique des produits alimentaires agréé, il est titulaire d’un doctorat en chimie alimentaire portant en particulier sur l’étude des protéines de l’Université de Guelph. M. Aluko est membre de nombreuses associations professionnelles et rédacteur en chef du Journal of Food Biochemistry. Il est vice-président du conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation et président de son comité consultatif scientifique. 

Mauricio AlanisMauricio Alanis, Aliments Maple Leaf

Mauricio Alanis est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université McMaster. Il travaille chez Aliments Maple Leaf depuis près de dix ans. M. Alanis s’est joint à l’entreprise par l’entremise du Programme de perfectionnement professionnel en leadership. Il a ensuite occupé des postes à responsabilité croissante dans le domaine commercial des ventes et du marketing. Après un bref passage en tant que superviseur de la production dans une installation de fabrication, il a évolué dans des rôles plus stratégiques, ayant travaillé à la Stratégie d’entreprise pendant quelques années avant de passer à un rôle de conseiller stratégique et financier auprès du président et chef de la direction, Michael McCain, pendant plus de deux ans. En 2017, il a pris une année sabbatique pour voyager partout dans le monde avec son épouse. Il en a profité pour étudier les systèmes en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, terminant sa tournée dans son pays natal, le Mexique. M. Alanis est actuellement directeur de l’innovation à Aliments Maple Leaf. Il dirige le programme de l’innovation dans le secteur de la vente au détail des viandes préparées, tout en portant une attention particulière à l’innovation à l’échelle de la plateforme ainsi qu’à plus long terme (Horizon 2 et 3).

Louis BontorinLouis Bontorin, Calgary Italian Bakery Ltd.

Louis Bontorin est vice-président des ventes et de l’administration de la Calgary Italian Bakery Ltd., une entreprise familiale établie à Calgary, en Alberta. Ses parents, Luigi et Myrl, ont fondé l’entreprise l’année de sa naissance, en 1962. M. Bontorin a passé une grande partie de son enfance à la boulangerie et a commencé à y travailler à temps plein en 1985. Au cours des trente dernières années, M. Bontorin et son frère David ont dirigé ensemble les opérations quotidiennes. Sa passion pour la boulangerie l’a inspiré à s’engager au sein d’associations en dehors de son entreprise. M. Bontorin est un membre actif de l’Alberta Food Processors Association, trésorier de la Baking Association of Canada et administrateur du conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation depuis 2017. En dehors du travail, M. Bontorin aime passer du temps avec sa famille, voyager, cuisiner et se détendre au bord du lac.

Louis FalardeauLouis Falardeau, Bonduelle Americas

Louis Falardeau est directeur de la recherche et du développement de Bonduelle Americas, où il est responsable des innovations liées aux légumes surgelés ou en conserve et des activités de développement de produits pour l’Amérique du Nord. Diplômé de l’Université Laval, située dans la ville de Québec, en sciences et technologie des aliments, il a acquis, au cours de ses vingt années de carrière, une profonde expertise en assurance de la qualité et en recherche et développement au sein du secteur de la transformation des légumes. Il a géré avec succès des projets de développement de produits et d’innovation au Canada et a passé quatre ans de sa carrière dans le secteur en Europe. Au cours de cette période, il a acquis une solide connaissance du paysage mondial de la transformation alimentaire en travaillant dans des installations réparties dans plus de dix pays.

Chad MannChad Mann, Amalgamated Dairies Ltd.

Chad Mann est chef de la direction d’Amalgamated Dairies Limited (ADL). M. Mann s’est joint à ADL en 2005 en tant que directeur des finances. En mai 2018, le conseil d’administration d’ADL l’a nommé au poste de chef de la direction. ADL est une coopérative appartenant à des producteurs. Elle possède des installations de transformation de produits laitiers et de distribution au détail de produits alimentaires dans toute l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise emploie plus de 300 personnes dans ses sept établissements. M. Mann détient 25 ans d’expérience dans les secteurs de la construction et de la transformation des aliments de l’Île-du-Prince-Édouard. Il possède de l’expérience en comptabilité et s’est appliqué à bâtir des organisations solides sur le plan financier pour servir des marchés nationaux et internationaux. M. Mann a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1992 et son titre de comptable général accrédité en 2000. Ardent promoteur des industries laitières de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada, il agit à titre de défenseur des coopératives pour la mise en place de modèles de transformation agricole et agroalimentaire durables afin de répondre aux demandes des consommateurs. 

Joseph LakeJoseph Lake, McCain Foods Limited

Joseph Lake est président du conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation. Tous s’entendent pour dire qu’il a travaillé dans des secteurs passionnants : les baleines, la bière et les frites! M. Lake est titulaire d’un baccalauréat en biologie marine de l’Université Dalhousie, où il a été exposé àune multitude de domaines, allant de la génétique des étoiles de mer à la réglementation des pêches. Réalisant un rêve d’enfance, il a également eu la chance de mener des recherches en mer sur les baleines. M. Lake a ensuite poursuivi ses études à l’Université Dalhousie pour obtenir un doctorat en sciences et technologie des aliments. Pendant ses études supérieures, il a porté son attention sur le monde des organismes microscopiques : la levure. Cette fois, ses travaux de recherche portaient sur la floculation, c’est-à-dire l’interaction de la levure pendant le brassage et la production de la bière. Après avoir terminé ses études, M. Lake s’est joint à l’entreprise canadienne emblématique McCain Foods Limited, où il a occupé divers postes en recherche et développement. Actuellement, à titre de directeur de l’innovation et de la recherche, il stimule l’innovation à l’échelle mondiale. 

James PrattJames Pratt, Rhema Health Products

James Pratt est devenu preneur ferme pour un courtier national en valeurs mobilières à Toronto après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business. En 1992, il a co-investi dans Sepp’s Gourmet Foods, une entreprise de fabrication d’aliments établie à Vancouver, qui a ensuite été inscrite à la bourse de Toronto (TSX) de 1997 à 2008. L’entreprise est passée d’un chiffre d’affaires de 1 million de dollars à 88 millions de dollars et a compté jusqu’à sept installations de fabrication situées dans trois pays. M. Pratt a occupé divers postes au fil des ans, dont ceux de président, de directeur des finances et, finalement, de chef de la direction. Avant de se joindre à Rhema à titre de chef de la direction, il a été président et directeur de Mazza Innovation, un fabricant d’extraits végétaux, et copropriétaire de Prosnack Natural Foods, un fabricant de collations santé. M. Pratt a été administrateur du Food Innovation Centre of BC, de Food Processors of Canada, d’Innovateurs canadiens en alimentation, de la Timia Capital Corporation, et a été président du conseil d’administration du Functional Foods Alberta Centre of Excellence et de la BC Food Processors Association. 

Jim SmithJim Smith, BioFoodTech

Jim Smith est le directeur général de BioFoodTech à l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada, et un chef de file en matière d’innovation. Il se consacre avec passion à aider les entreprises à commercialiser de nouveaux produits pour améliorer leurs affaires et développer l’économie. Au cours de sa carrière, M. Smith a collaboré activement avec diverses organisations sectorielles et professionnelles. Il est président de FOODTECH Canada (depuis 2009), secrétaire d’Innoventures Canada (depuis 2010) et membre du conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation (depuis 2013). De 2007 à 2009, il a été président de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires. M. Smith siège également au Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires depuis 2002. Il est titulaire d’un doctorat en sciences des aliments de l’University of Nottingham, en Angleterre, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’University of Strathclyde, en Écosse, son pays natal. Fellow de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires et de l’Institute of Food Science & Technology au Royaume-Uni, M. Smith est également scientifique agréé et scientifique des produits alimentaires agréé.

Jason WortzmanJason Wortzman, Granny's Poultry Co-operative

Jason Wortzman est directeur, Marketing et développement de produits, de la Granny’s Poultry Cooperative. Il s’est joint à la coopérative à l’automne 2009 après avoir dirigé pendant six ans l’équipe des ventes, du marketing et du développement de produits de l’entreprise manitobaine Bothwell Cheese. M. Wortzman et son équipe ont créé plusieurs nouveaux produits de volaille sains et novateurs, certains vendus sous la marque Granny’s et d’autres comme produits individuellement étiquetés pour d’autres entreprises au Canada. Chef professionnel formé à l’étranger, il a également développé et commercialisé des aliments de spécialité par l’intermédiaire de sa propre entreprise. M. Wortzman siège au conseil d’administration d’Innovateurs canadiens en alimentation depuis sa création en 2013. Ancien président de Food and Beverage Manitoba, il a siégé au conseil d’administration de l’association pendant douze ans.