Foire aux questions concernant le Réseau des innovateurs canadiens en alimentation

19 juillet 2019

Qu’est-ce que Innovateurs canadiens en alimentation–Canadian Food Innovators?

Créé en 2013, Innovateurs canadiens en alimentation–Canadian Food Innovators (ICA-CFI) est une initiative sectorielle conçue pour aider le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons à accéder à des programmes de financement axés sur l’innovation. Le groupe possède une expérience pratique de travail avec des entreprises alimentaires canadiennes en matière de recherche et d’innovation sur les aliments et les boissons, et il a établi avec succès la première grappe agroscientifique sur la transformation des aliments et des boissons d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (2013-2018), après quoi sa demande de financement a été retenue pour une deuxième grappe agroscientifique sur la transformation des aliments et des boissons dans le cadre du programme Agri-science (2018-2023).

Six des huit membres du conseil d’administration d’ICA-CFI sont des gens d’affaires à la tête d’entreprises canadiennes du secteur de la transformation des aliments et des boissons choisies par chacune des associations commerciales régionales du même secteur. Les deux autres membres sont des représentants de la communauté scientifique et de Foodtech Canada. ICA-CFI bénéficie également d’un fonds de dotation de 1,3 million de dollars du Guelph Food Technology Centre (GFTC) Legacy Fund, destiné à l’innovation alimentaire. Pour en savoir plus, consultez le site www.canadianfoodinnovators.ca.

Pourriez-vous m’en dire plus à propos du Fonds stratégique pour l’innovation et du Réseau des innovateurs canadiens en alimentation?

Le Fonds stratégique pour l’innovation est une initiative du gouvernement fédéral lancée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. La proposition d’ICA-CFI a été retenue par le volet Automatisation et technologies numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire pour la création du Réseau des innovateurs canadiens en alimentation.

À quoi servira le financement du Fonds stratégique pour l’innovation?

Le Réseau des innovateurs canadiens en alimentation investira les sommes obtenues du Fonds stratégique pour l’innovation partout au Canada dans les quatre domaines principaux suivants :

  • mise en place d’un réseau d’innovation qui relira les centres, les entreprises et le personnel spécialisé du secteur de la transformation des aliments et des boissons;
  • soutien de petites et moyennes entreprises novatrices afin qu’elles trouvent des solutions pratiques et innovantes en matière d’automatisation, de technologies numériques et d’utilisation des données pour le secteur de la transformation des aliments et des boissons;
  • investissement dans des projets majeurs axés sur des technologies de pointe qui créeront ou amélioreront des technologies canadiennes au profit de diverses entreprises;
  • financement de projets axés sur la mise au point de solutions d’automatisation au sein de centres de recherche, y compris la réalisation d’activités d’essai, de développement et de mise à l’échelle préindustrielle.

Où le réseau sera-t-il situé?

La vision du réseau ne consiste pas à ajouter un nouvel établissement brique et mortier dans un nouvel emplacement physique, mais à renforcer les liens entre les installations de recherche actuelles afin d’accroître leur utilisation et de favoriser la production de résultats à impact élevé. Le réseau tirera profit des centres de recherche, des entreprises et des gens qui sont déjà en place pour créer des pôles d’activité pancanadiens qui amélioreront la connectivité nationale et internationale. Le bureau du groupe Innovateurs canadiens en alimentation se situe à Winnipeg, mais son personnel et son conseil d’administration sont répartis dans tout le Canada, ce qui confère au réseau une portée nationale.

En quoi ce réseau profitera-t-il au Canada et au secteur?

Le Réseau des innovateurs canadiens en alimentation est dirigé par le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons et vise principalement à aider les entreprises à accélérer le rythme de leurs innovations grâce à des solutions pratiques axées sur les résultats. Il aidera le Canada à se hisser au rang de chef de file mondial en matière d’innovation dans la transformation des aliments et des boissons, un rang que nous occupons déjà dans des secteurs tels que l’aérospatiale et l’automobile. Il permettra également de mieux relier les entreprises aux importantes ressources en recherche et innovation accessibles au Canada dans les centres de FoodTech Canada, les centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les universités et les établissements collégiaux. À terme, il permettra au Canada de faire progresser son économie alimentaire grâce à l’exportation de produits de grande valeur ainsi que de technologies et solutions numériques connexes dans le monde entier.

Pourquoi un réseau national d’innovation en alimentation est-il important?

L’année dernière, le rapport de la Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire a souligné la nécessité de créer un centre d’innovation agroalimentaire au Canada afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits novateurs et d’accroître les activités de développement, de démonstration et d’adoption du secteur. À l’heure actuelle, les investissements canadiens dans l’innovation axée sur la transformation alimentaire sont fragmentés, et il y a peu de ressources en personnel ou en infrastructure qui sont consacrées à la commercialisation de nouveaux produits à grande échelle, à la mise au point de technologies de pointe pour le secteur ou au soutien d’entreprises de toutes tailles souhaitant accéder aux marchés nationaux et internationaux.

Il y a deux ans, ICA-CFI a mené une vaste consultation pancanadienne auprès d’intervenants du secteur de la transformation des aliments et des boissons en vue de connaître les besoins du secteur et de définir ses débouchés commerciaux. Dans leur grande majorité, les participants ont mentionné le besoin d’un réseau national d’innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons capable de fournir des ressources, d’assurer une liaison avec des experts en innovation et des centres de recherche et d’offrir un soutien pour la mise en œuvre d’activités souvent délaissées par l’infrastructure et la programmation actuellement en place pour favoriser l’innovation et la commercialisation.

Le Réseau des innovateurs canadiens en alimentation répond à ce besoin et est l’un des outils dont le secteur aura besoin pour aider le Canada à atteindre ses objectifs d’exportation de produits agroalimentaires à l’étranger.

Pourriez-vous donner quelques exemples de projets, activités et événements que le réseau pourrait mettre en place?

L’accent sera mis sur la satisfaction des besoins des entreprises canadiennes du secteur de la transformation des aliments et des boissons dans les domaines de l’automatisation et des technologies numériques. Voici quelques exemples :

  • technologies d’automatisation – contribuer à accroître la productivité, la sécurité des travailleurs, la salubrité des aliments et la qualité ainsi que diminuer la production de déchets;
  • emballages intelligents – utiliser moins de ressources non renouvelables, améliorer la salubrité des aliments, prolonger la durée de conservation des produits et améliorer la résistance durant le transport;
  • technologies de la chaîne de blocs – améliorer la traçabilité et la protection des aliments, assurer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement et valider les allégations faites sur des produits en particulier;
  • intelligence artificielle – analyser les habitudes de consommation et soutenir la nutrition individualisée;
  • boucles de rétroaction des données capteur – réduire la consommation d’énergie et d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de production.

ICA-CFI créera également un réseau national d’innovation agroalimentaire comprenant des concierges virtuels sur l’innovation, des plateformes numériques de réseautage et de collaboration ainsi qu’une base de données précise et accessible contenant des ressources pertinentes sur l’innovation dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons.

Quand y aura-t-il plus de renseignements accessibles sur les activités et comment puis-je en apprendre davantage?

Nous travaillons déjà en ce sens. Les informations seront affichées sur le site Web d’ICA-CFI dès qu’elles seront prêtes, et un bulletin d’information électronique est en cours de création et sera distribué périodiquement aux intervenants.

Nous vous invitons à consulter le site www.innovateurscanadiensenalimentation.ca pour en savoir plus; un formulaire d’abonnement au bulletin y sera affiché dès que celui-ci sera prêt. Des renseignements seront également communiqués par l’entremise du compte Twitter d’ICA-CFI, @CanFoodInnov.