Annonce d’un financement fédéral pour appuyer la recherche dans le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons

28 aôut 2019

Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) le 28 août 2019 – Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser près de 4,6 millions de dollars pour appuyer la recherche dans le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons. Le financement, annoncé par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, appuiera la grappe de recherche d’Innovateurs canadiens en alimentation (ICA) intitulée « Utiliser la science et l’innovation pour renforcer le secteur alimentaire à valeur ajoutée du Canada ».

« Nous sommes reconnaissants de cet investissement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour la recherche et l’innovation dans le secteur canadien de la fabrication des aliments et des boissons », affirme Joe Lake, président d’ICA et directeur de l’innovation et de la recherche chez McCain Foods Limited. « L’objectif d’ICA est de faire progresser l’innovation dans la chaîne de valeur des produits alimentaires du Canada en réunissant des acteurs du secteur, des spécialistes de la technologie ainsi que des représentants du milieu universitaire et du gouvernement, et cette grappe nous permet de travailler ensemble pour ajouter une valeur durable au secteur. »

Le financement fédéral est offert par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, dans le cadre du programme agri-science  - volet grappes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. À ce financement s’ajoutent des contributions offertes par le secteur pour une valeur totale du projet de 6,6 millions de dollars.

Dix projets de recherche menés à l’échelle nationale sont financés par la grappe. Ces projets portent sur des questions touchant la transformation des produits laitiers, du porc, de la volaille, des céréales, des légumineuses à grain et des légumes. Les thèmes explorés sont l’innovation en matière de transformation pour favoriser la mise au point d’applications à valeur ajoutée et l’innovation en matière de salubrité et de qualité des aliments pour atténuer les risques, renforcer la confiance du public et répondre aux besoins des consommateurs.

En 2017, ICA a entrepris un processus national de consultation et d’établissement de priorités avec le secteur de la transformation des aliments et des boissons afin de définir les principaux thèmes de cette nouvelle grappe.

« La recherche concertée que nous sommes en mesure d’effectuer grâce à cette grappe aidera à renforcer la position concurrentielle du secteur et à stimuler la croissance économique », ajoute M. Lake.

ICA a été fondé en 2013 pour aider les entreprises canadiennes de fabrication d’aliments et de boissons à accéder conjointement aux programmes du gouvernement fédéral axés sur l’innovation. Le groupe a rempli avec succès ses engagements en établissant la première grappe de recherche du secteur de la transformation alimentaire au pays.

– 30 –

Renseignements :
David Shambrock, directeur général d’ICA, dave_shambrock@canadianfoodinnovators.ca ou 204?982?6372

****